Cédric Saillant

Bercé par le jeu depuis ma plus tendre enfance, j’ai fait mes premières armes dès l’âge de 8 ans sur Hero Quest. Cette expérience ludique m’a très vite fait dériver vers le jeu de rôle, qui deviendra mon activité ludique exclusive durant plus de 15 ans, et que je continue de pratiquer encore ponctuellement aujourd’hui.
En 2008, j’achète mes premier jeux de société/plateau… et quels jeux ! Le splendide StarCraft Boardgame, et le toujours magnifique Conquest of Empire II. Depuis ce jour, ma ludothèque personnelle ne cesse de grossir… au point d’occuper une pièce quasi entière.

Très attaché au milieu associatif ludique d’Angers, je vais rapidement faire la connaissance de quelques auteurs locaux. Très vite l’idée du Bocal va germer, et après une brève discussion avec certains auteurs, le projet sera mis en place dès 2017. Grâce à l’intégration de nouveaux trublions, le Bocal se structure définitivement en association en 2018, avec moi-même et l’aide précieuse de ses premiers membres Antoine Huchin, Olivier Mousseau et Laurent Prin.

Depuis, le Bocal me permet d’assouvir deux passions : la création de jeu, et l’imprimerie grâce à la conception de prototypes. Et bien entendu de côtoyer des auteurs talentueux ayant pu créer une joyeuse bande d’ami(e)s totalement agitée.

Mes jeux préférés : les gros jeux d’aventure type Demeures de l’épouvante, 7th Continent, Time Stories, Hero Quest, qui me permette de garder l’odeur du jeu de rôle… mais aussi les gros jeux de stratégie/gestion/4X comme Clash of Cultures, Myrmes, Star Wars Rebellion et j’en passe. En fait… j’aime tous types de jeux mais j’ai des choix très arrêtés. Je pourrai citer Volfyirion, Mage Noir, Mystic Vale ou Vampire Vendetta pour les deck-building. Mais aussi Fallout Shelter, Les Piliers de la Terre, Tikal… pour les jeux de pose d’ouvriers. Ou encore Maudit Mot Dit, Juste une Minute et le Poing sur la Table (comment ça je suis sélectif ?!) pour les jeux plus rapides et fun. Bref… un peu de tout, tant que ça permet de réunir des ami(e)s autour d’une table.

Mes protos : au sein du Bocal, je suis souvent taquiné pour ma propension à créer des protos à la chaine… Et j’en ai donc de nombreux plus ou moins terminés ou avancés. Parmi les plus aboutis ou préférés :

– Ça Vache ou Ça Casse (Meeeuh?!) :
Mon tout premier prototype. Un jeu mêlant tactique et adresse puisqu’il vous faudra attraper des vaches dans un champ avec votre soucoupe volante (que vous jetez sur la table…) tout en pariant sur le poids de ruminants que vous réussirez à capturer, et en jouant des cartes afin de gêner vos adversaires.

– Candy Bowl :
Un jeu travaillé conjointement avec Gautier Gustin, sorte de Blood Bowl allégé, dans lequel deux groupes de gosses se bagarrent dans une cour de récréation afin de ramener un maximum de bonbecs dans son camp. Tous les coups sont permis : faire appel au surveillant en faisant ami-ami avec le fayot de l’école, user des capacités des personnages doués pour le football ou la corde à sauter, et même faire appel à la diversion grâce à la mignonne petite soeur qu’on nose pas bousculer.

– Write Like an Egyptian :
Un de mes deux jeux les plus aboutis. On y incarne des scribes devant réaliser la fresque d’un tombeau, en y intégrant des figures de divinités, tout en essayant de respecter au mieux les combinaisons de hiéroglyphes afin d’engranger des points. Mais la fresque est limitée, et il faudra batailler pour avoir les meilleures places. Pire, les scribes peuvent marteler des pans de la fresque afin de changer la donne en y intégrant une nouvelle figure.
Un jeu de pose de tuiles, tactique, et un poil tord neurones.


– Dandelion :
Le proto dont je suis le plus satisfait actuellement. Dans un jardin modulable, surplombé d’un arbre central, les joueurs incarnent des pissenlits qui vont disséminer leurs brins à travers le plateau, composé de différents parterres de fleurs. Pour gagner des points, il faudra remplir des objectifs nous invitant à envoyer nos brins de pissenlits sur des types précis de fleurs. Et quoi de mieux pour déplacer des brins de pissenlit que… le vent lui-même ? Vous aurez donc comme seule arme votre adresse et une poire à air qui, à chaque tour, vous permettra d’envoyer vos brins aux bons endroits du jardin. Et ce sera sans compter sur les animaux qui le peuplent : sauterelles, papillons, oiseaux, etc.