Cédric Saillant

Cédric Saillant

Présentation

1) Âge, profession (tu as le droit de mentir) ?
Je suis né en 1983... je vous laisse faire le calcul.
Je suis actuellement Technicien Support et Relation client Production Print et Produits Connectés... Ouais, derrière ce titre pompeux se cache une activité d'installateur, paramétreur et dépanneur de machines d'impression numérique de production.
J'ai été, par le passé, infographiste, opérateur pré-presse, conducteur machine numérique d'imprimerie, façonnier, etc. L'imprimerie quoi :D

2) Depuis quand es-tu tombé dans le bocal du jeu ?
Dans ma famille on jouait de temps en temps le weekend aux classiques Monopoly et Trivial Pursuit.
Dès l'âge de 10 ans... j'ai eu mon premier HeroQuest, une tuerie. Plus tard, je me suis payé un Risk édition Napoléon, auquel j'ai beaucoup joué.
Vers l'âge de 13 ans, nous sommes tombé par hasard, avec quelques potes, sur une boite nommé "Pendragon, le jeu dont VOUS êtes le héros". C'était en fait la première version française du jeu de rôle Pendragon. J'ai donc commencé le jeu de rôle sur table sans vraiment le savoir... après avoir lu le contenu de cette étrange boite qui ne contenait ni plateau, ni pions, ni cartes... J'ai plus tard attaqué des jeux tels que Vampire La Mascarade, Ji Herp, Star Wars, etc. Bref, une carrière de rôliste au départ. Le tout entrecoupé de nombreuses parties de Magic The Gathering.
En 2008 (assez tardivement finalement), en mal de joueurs de jeu de rôle, je mets les pieds au magasin Sortilèges pour acheter mes premiers "vrais" jeux de plateau : StarCraft Boardgame et Conquest of The Empire II. Et là c'est le drame... Je cumule aujourd'hui plus de 200 boites de jeux toutes catégories (familiaux, stratégie, gestion, party-game, wargame, etc.)

3) Quel joueur es-tu ?
Plutôt gros jeux (stratégie, aventure, gestion) mais je joue en fait à tout, du moment que les gens autour de la table sont dans un bon esprit et qu'il y a une bonne ambiance.
Je suis plutôt bon perdant... mais je déteste quand une partie prend des airs de gros bazar (du genre machin laisse gagner machine exprès, etc.)
Bref, j'aime JOUER, victoire ou défaite, peu importe du moment que la partie est intéressante.

4) Quel créateur de jeux es-tu (jeux déjà édités ou auto-édités, manière de créer, digressions, philosophie...) ?
Je ne me sens pas réellement créateur de jeu. Je me suis lancé dans la création de mon premier jeu quand j'étais gamin, pour jouer avec mon frangin. Je prenais des feuilles de papier, je dessinais des plateaux de jeux et on jouait dessus avec des figurines et décors de Siège, HeroQuest ou WarHammer 40K en s'inventant des règles de jeu inédites.
Il y a un an je me suis lancé dans la création de Meeeuh?!, car je rencontrais souvent des créateurs de jeu, j'admire leur travail et j'ai voulu comprendre comment fonctionnait la création d'un jeu vraiment original. Depuis j'ai pas mal de petites idées en tête que je compte mettre en travaux.
Mais ce que j'adore, c'est participer à des créations d'autres auteurs, amener mon grain de sel, travailler en groupe... D'où l'idée du Bocal !
Parallèlement, j'ai pas mal écrit de jeux de rôle sur table auquel j'ai joué avec les copains : Outlanders (une sorte de Mad Max) et une adaptation de l'univers de Deus Ex (un jeu video que j'adore), toujours en écriture.

5) Quelques protos perso à nous présenter ?
J'ai mon premier jeu, Meeeuh?!, déjà bien avancé et renommé depuis Ça vache ou ça casse.
D'autres devraient suivre...

6) Des liens pour te suivre (page FB, site internet...) ?
Le site www.cedricsaillant.fr qui me servait de CV en ligne... et qui sera certainement réutilisé autrement.
La page Facebook de Meeeuh?!

7) Des photos à partager (de toi, de tes protos...) ?
Sur la page Facebook de Meeeuh?! et dans la galerie de cette page. Juste là. À droite...

8) Et pour finir, un coup de coeur ludique ?
Pas qu'un... disons au moins trois ou quatre !
Myrmes (une vraie perle), Cuba, Les Demeures de l'épouvante (et depuis... sa seconde édition) et Time Stories.

Ji-Herp… Élu pour l’aventure

Un nouveau jeu en cours de création... En espérant avoir une première mouture jouable au Festival des jeux du Prieuré…
Lire la suite...

Lost Galaxy

Je vous présente un futur petit nouveau... Lost Galaxy. Le premier proto jouable devrait être présenté lors du festival d'Andar…
Lire la suite...

Bientôt… meugler de plaisir !

Meeeuh?!, rebaptisé récemment Ça Vache ou Ça Casse, se peaufine. Les news pêle-mêle : Design des cartes revu... et cartes…
Lire la suite...