Factio, jeu de carte fantastique

Factio, jeu de carte fantastique

juillet 22, 2019 0 Par Jérémy Rahard

Voici un jeu de carte fantastique que je développe maintenant depuis 2015! Autant dire qu’il en faut de la patience! Êtes-vous prêts pour entrer dans le monde de Factio?

Petite histoire de Factio
En 2015, j’étais animateur dans un accueil de loisirs de la région. Jouant déjà à des jeux de cartes, je me suis lancé dans l’idée d’en créer un pour m’amuser avec les enfants. Une soirée, un Paint, une imprimante et une plastifieuse plus tard, le prototype était prêt à passer ses premiers tests !

À force de le tester, le jeu s’est développé. Poussé par mon imagination, il s’est étoffé et continue encore de grandir (petite pensée pour toutes ses heures de conceptions, nous ne vous oublions pas).

En 2017, j’ai fais la connaissance du Bocal, et le jeu a pu s’étoffer et être testé par d’avantage de personnes. Aujourd’hui, le jeu est jouable en 1 contre 1, 2 contre 2 et le chacun pour soi, qui reste son mode de jeu principal (3 à 6 joueurs).

Encore un jeu de carte fantastique?
Oui, encore un, mais qui possède ses propres caractéristiques. Et puis au final, créer s’est aussi s’amuser, alors je m’amuse 🙂 Voici les axes de développement que je souhaitais mettre en avant au départ du projet.

– Un jeu de carte fantastique pouvant se jouer à plus de 2 en simultané.

– Des cartes qui se suffisent à elles-mêmes, au revoir les pions et autres objets!

– Plusieurs pioches disponibles. Oui, une pioche aurait été trop facile! Dans Factio, les joueurs disposent de 4 pioches communes. Chacune d’entre elles représente un peuple et sa spécialité (Défense, attaque, pioche…). Vous avez peu de cartes en main? Vous savez où piocher! Vous êtes en train de gagner? Vous savez où trouver les cartes pour vous défendre!

– Des histoires propres à chaque partie. Dans les quatre pioches sont placées un cinquième peuple, amenant à des actions et événements spéciaux au cours de la partie. Préfèrerez-vous vous battre pendant l’Apocalypse ou bien survivre à une épidémie? D’autres histoires sont en cours d’élaboration…

Principe:
Le monde de Factio est en proie à des heures troubles, sans aucun leader pour redresser la barre. Le temps est venu de montrer au monde votre capacité à gouverner! Formez votre faction et devenez le plus puissants des prétendants à la gouvernance de Factio! Mais attention, vos adversaires ont également leur mot à dire. Qui réussira à remporter cette confrontation?

But du jeu:
Avoir un nombre de points dans sa faction supérieur à celui de ses adversaires lorsque la partie prend fin.

Nombre de joueur:
2 à 6 joueurs (1 contre 1, 2 contre 2 ou chacun pour sois).

Pour qui ?
Les amateurs de mondes médiévaux et fantastiques! À partir de 10 ans et jusqu’à la fin des temps! La première partie est toujours plus longue, le temps de prendre en main le jeu. Une fois acclimaté, des stratégies émergent et l’expérience n’en est que meilleure!

Durée d’une partie:
30 à 45 minutes (dépend de l’expérience des joueurs, du nombre de joueurs et du type de partie).

Où tester le jeu?
Sur Angers ou lors de festival avec le Bocal 49! Si vous ne pouvez vraiment pas attendre et avez une envie irrépressible de le tester avec vos amis, n’hésitez pas à laisser un message en commentaire! (Pour Angers et ses alentours).

À bientôt!

Allez, en cadeau, 5 visuels de carte parmi les 57 disponibles.
PS: Les illustrations ont été prises sur internet, elle ne servent qu’à faire un beau prototype et ne seront vraisemblablement pas utilisées pour une version finale.